Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Résonances Celtes
4 juillet 2007

Les coiffes bretonnes

Les coiffes sont une des particularités auxquelles on pense quand on évoque la Bretagne. Mais comment s'y retrouver, d'où vient une telle profusion de coiffes différentes ?

Les coiffes sont relativement récentes dans l'histoire du costume breton. Elles ont apparemment évolué à partir d'une coiffe archaïque, formée :
- d'un fond de coiffe, plus ou moins en forme de bonnet
- d'un bavolet qui couvre la nuque pour la protéger du soleil
- d'une visagière (ou bandeau) qui entoure le front et les tempes. La partie latérale de la coiffe peut former des ailes, qui sont alors retroussées ou pendantes.
La coiffe peut recouvrir une sous coiffe et/ou un bonnet de cheveux. Des brides peuvent permettre d'attacher la coiffe ou le bonnet de cheveux sous le menton.

Il semblerait que cette coiffe archaique, dite parfois "laitière", se retrouve presque inchangée dans la coiffe de l'ile de Sein. Cette dernière est simplement devenue noire, avec les ailes qui se sont relevées sur le dessus de la tête. A partir de cette coiffe ancienne, les coiffes ont évolué entre 1880 et 1930, pour devenir plus légères, plus aériennes, plus élégantes. On peut voir un panachage de ce que sont devenues ces coiffes ici (la coiffe de l'ile de Sein est représentée). Certaines parties ont disparu, d'autres se sont affinées, ont changé de forme ou de matière. Tout ceci apparemment dans un souci d'affirmation de l'identité : la coiffe est attachée à un terroir géographique. Il s'agit de montrer d'où l'on vient.

Le livre de René-Yves Creston "le costume breton", éditions coop-breizh, est une étude très poussée des costumes et coiffes, selon le terroir, avec leur évolution dans le temps.

Les matériaux traditionnels sont le coton, sous forme de voile de coton, de dentelle, de tulle de coton, voire, pour les plus récentes, de dentelle filet. C'est un tissus très lâche obtenu par une méthode qui rappelle celle utilisée pour faire les filets de pêche, mais avec un fil de coton.
La forme des coiffe est donnée par un amidonnage soutenu. C'est pour cela qu'il est important que la coiffe et toutes ses parties soient en coton : les tissus synthétiques ne peuvent pas s'amidonner.

L'association possède quelques coiffes anciennes, ainsi que des coiffes qu'elle a reconstituées à partir de documents anciens et de coiffes authentiques.

Un site qui propose de magnifiques photos de danseuses de cercle celtiques en costume traditionnel, ainsi que des portraits de ces danseuses.

Publicité
Publicité
Commentaires
Résonances Celtes
Publicité
Publicité