Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Résonances Celtes
14 mars 2007

danses bretonnes

Les danses bretonnes étaient à l'origine réparties en terroir : on ne dansait qu'une danse dans son village, et pas la même que celle de la paroisse d'à côté. On dansait en particulier pour les fêtes, lpardons, mariages, etc. Ces danses proviennent d'une tradition rurale, où la communauté était importante. Ces danses de groupe pouvaient renforcer le sentiment d'appartenance à cette communauté, où l'individu se fond parmi les autres. Des danses de couples ont également été introduites au fur et à mesure du temps : polka, valse, scottish, etc. Appelées danses "kof a kof" (ventre contre ventre), elles étaient très mal vues par l'Eglise.

Mais l'évolution de la société a provoqué la diminution de l'intérêt porté aux danses traditionnelles vers le milieu du 20e siècle. Des associations se sont alors crées pour collecter ce patrimoine en train d'être perdu et pouvoir le faire connaître.

Aujourd'hui on peut facilement apprendre les danses bretonnes dans une association de bretons. On en trouve souvent une dans les grandes villes. Les occasions de danser sont maintenant principalement de deux ordres :

- les festou noz, ou "fêtes de nuit", bals où des musiciens et des chanteurs proposent des airs à danser traditionnels ou plus modernes. On trouve généralement des airs de plusieurs terroirs, permettant de danser de multiples danses. A noter l'existence d'un cyber fest-noz depuis quelques années, pour ceux qui ne pourraient pas se déplacer.

- les cercles celtiques, groupes de danseurs qui préparent une chorégraphie à partir de danses traditionnelles pour éventuellement présenter un spectacle, le plus souvent en costume traditionnel. Les cercles proposent souvent des cours de danse pour les débutants et travaillent sur un terroir, sa musique, ses danses, ses costumes, etc. Il existe un concours, le festival de la Saint Loup, tous les ans mi-août à Guinguamp (22), qui regroupe les cercles celtiques et les fait s'affronter en terme de qualité des danses, beauté des costumes et des chorégraphies. Le festival propose généralement des concerts et des défilés.

Les sites de certains cercles celtiques :

danserien kemper

Ar vro vigoudenn

Spezet

BIBLIOGRAPHIE :
-Maryvonne BRE, Gilbert BABIN, La danse bretonne pour tous, vol. 1 et 2, éditions le télégramme
Deux petits livres joliement illustrés, avec l'histoire et le terroir des danses, des explications et des graphiques clairs.   

DISCOGRAPHIE :

A noter une collection de CD présentant un terroir précis, accompagnés de livrets avec les explications des danses :"apprenez les danses bretonnes" chez coop breizh

LIENS :

- description des danses bretonnes
site "panorama" :
exemples de musiques qui accompagnent les danses bretonnes
Fiches techniques de nombreuses danses bretonnes
tamm-kreiz : liste de danses et infos
gwalarn : explications de danses et infos plus générales
gwalarn/dansal : terroirs et explications

- fédérations de cercles celtiques :
warleur
kendalch

- trouver un cours de danse bretonne :
gwalarn

- trouver un fest-noz dans sa région (et des groupes de musiciens/chanteurs) :
fest-noz.net
tamm-kreiz

Publicité
Publicité
Commentaires
Résonances Celtes
Publicité
Publicité